Présentation : qui sommes-nous?

Créteil Habitat gère un patrimoine de près de 10 000 logements sur la Ville de Créteil, emploie plus de 200 personnes.

Créteil Habitat est né du regroupement en 1993 de la SEMAEC (Société d’Economie Mixte d’aménagement et d’équipement de la Ville de Créteil), de la SAIEM (Société anonyme Immobilière de la Ville de Créteil), de la SEMIC (Société d’Economie Mixte de construction et de rénovation urbaine) et de l’OPHLM de Créteil, sur un même lieu géographique, unissant ainsi tous les savoir-faire des opérateurs urbains historiques.

Ce regroupement s’est renforcé par la fusion des sociétés SEMIC et SAIEM en 2005 puis de la SEMIC et de la SEMAEC en 2006. La SEMIC est alors devenue Créteil-Habitat-SEMIC.

L’OPHLM est devenu un Office Public de l’Habitat en 2010 et son nom est devenu Créteil-Habitat-OPH.

La gestion de ses logements est entièrement intégrée dans celle de Créteil Habitat.

Fort de l’engagement de son équipe pluridisciplinaire, de la confiance des élus locaux, de ses locataires et de ses partenaires, Créteil Habitat est aujourd’hui le bailleur social le plus important de la Ville de Créteil.

Au fil du temps, les missions de Créteil Habitat ont évolué en fonction des évolutions socio-urbaines de la Ville : de l’aménagement de nouveaux espaces à la requalification des quartiers, de la construction neuve à la réhabilitation, de la gestion traditionnelle à la gestion de proximité. Cela fait de Créteil Habitat un opérateur urbain apte à exercer ou à coordonner des compétences multiples et susceptibles d’appréhender de manière globale les attentes des usagers.

De la gestion locative à l’aménagement et à la construction, nous avons su construire un savoir-faire et une expertise qui nous permettent d’assurer de nombreuses prestations :

Une offre et une gestion locative de qualité

La gestion locative est notre cœur de métier. Le patrimoine de Créteil Habitat est géré par une équipe dédiée qui œuvre jour après jour à l’amélioration de la qualité du service rendu. De plus, chaque année nous consacrons une part importante du budget à la réalisation de travaux d’entretien, de conservation et d’amélioration de notre patrimoine. Cette politique volontariste vise non seulement à améliorer le confort des locataires, mais aussi à participer jour après jour à l’embellissement du cadre de vie.

Une politique de développement fondée sur des atouts solides

Acteur du développement urbain de la Ville, Créteil Habitat développe une politique ambitieuse qui s’articule autour de 2 axes :

  • Construire et offrir des logements sociaux de qualité dans le but de promouvoir le droit au beau pour tous,
  • Etre un acteur majeur de l’aménagement et de la rénovation urbaine.

Cette projection s’appuie sur des objectifs clairs :

  • Une mission sociale assumée et affirmée,
  • La volonté d’offrir un logement décent à tous,
  • Un rythme de croissance soutenu (constructions neuves et acquisitions de patrimoine),
  • L’ambition d’être au cœur du développement durable,
  • Une gestion de proximité à l’écoute des attentes des locataires,
  • Une politique ambitieuse de modernisation et d’entretien du patrimoine.