Bon Voisinage, que faire en cas de conflit

Vivez en harmonie avec votre entourage et votre environnement

La qualité de la vie dépend de la bonne volonté de chacun.

Vous avez un chien ou un chat, vous aimez la musique ou recevoir vos amis, vous avez une voiture, une mobylette ou une moto ? Faites en sorte de respecter la tranquillité de votre entourage.

Les bruits

Vous le savez, le bruit des autres est toujours plus gênant. Faites attention aux éclats de voix, aux instruments de musique ou aux essais de mobylette, souvent très sonores la nuit ;

Si à titre exceptionnel vous devez faire du bruit (travaux…), prévenez vos voisins.

Votre politesse les rendra plus compréhensifs.

Les animaux

Les animaux de compagnie.

Assurez-vous qu’ils ne laissent pas de traces désagréables de leur passage dans les ascenseurs, les parties communes et les espaces extérieurs.

Veillez à ce qu’ils n’importunent pas le voisinage.

Les animaux dangereux.

La détention de chiens d’attaque, de garde et de défense est interdite.

Les parties communes

Préserver son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir, d’abîmer et apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter de la même façon leur logement et leur environnement (en particulier cages d’escaliers, ascenseurs, bancs et jeux d’extérieur, arbres et plantations).

La circulation et le stationnement

Si vous possédez un véhicule ou un vélo, vous devez le stationner dans les emplacements prévus à cet effet (parking ou locaux vélos). Veillez à ne pas gêner les voies d’accès pompiers ou les halls d’entrée, cela risquerait de gêner l’arrivée des secours ou de causer un accident dont vous seriez tenu pour responsable.

Tout véhicule stationné dans un parking collectif doit être impérativement assuré auprès de votre compagnie d’assurance. Enfin tout véhicule hors d’état de circuler (épave) ou systématiquement gênant pourra être enlevé à vos frais.

Le cadre de vie

Conserver un environnement et un cadre de vie agréable, abords des logements et parties communes EST L’AFFAIRE DE TOUS. Chacun doit veiller à ne pas laisser traîner papiers et déchets et à ne pas accumuler, dans les sous-sols et parties communes, les objets encombrants et autres gravats.

Pensez aux enfants : ne laissez pas les animaux faire leurs besoins sur les trottoirs ou les espaces de jeux.

 

Et puis la qualité de vie dans un quartier, c’est un sourire au voisin, un mot de bienvenue au nouveau locataire, une main tendue ou un geste de solidarité vers ceux qui en ont besoin.