Créteil Habitat : 4 métiers, 4 savoir-faire

1 – Dans son rôle de bailleur social

Créteil Habitat loge et accompagne les locataires

Grâce à une organisation fondée sur la gestion de proximité, les locataires (soit environ 30000 personnes logées) disposent de correspondants clairement identifiés : gardiens, responsables de secteurs, responsables de gestion locative. En outre, dans le cadre de sa mission sociale, des référents sociaux assurent l’accueil et/ou l’orientation des locataires en cas de difficultés sociales ou financières.

Entretient et répare le patrimoine

Au-delà de l’entretien courant et des petites réparations, Créteil Habitat se préoccupe de la gestion de son patrimoine dans une optique de conservation, d’embellissement et de pérennité. De plus, nous avons mis en œuvre la planification sur plusieurs années d’un Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) . Ce dernier détermine les gros travaux à effectuer sur l’ensemble du patrimoine.

Assure les moyens de la concertation

Conformément à la loi SRU, Créteil Habitat a négocié et mis en œuvre, avec les associations de locataires, un plan de concertation locative en 2002. Il dégage chaque année les moyens matériels et financiers conformément aux dispositions de la loi SRU.

  • Les conseils de concertation se réunissent deux fois par an. C’est l’occasion de faire le point sur les projets en cours ou à venir, de présenter les projets de travaux ou bien ceux déjà réalisés.
  • Mais c’est également à ce niveau que les associations de locataires peuvent présenter des projets au bailleur.

 2 – Dans son rôle de maître d’ouvrage

Objectif : développer le patrimoine

En qualité de maître d’ouvrage, Créteil Habitat met en chantier, en moyenne, de 100 à 200 logements par an.

Les grands principes en matière de construction

Créteil Habitat donne la priorité à la qualité d’usage du bâti. Ce qui importe avant tout, c’est la fonctionnalité des logements et le fait qu’ils soient des lieux faciles à vivre et confortables (volume des pièces, organisation des espaces communs…). Mais, la qualité du bâti extérieur et les partis-pris architecturaux ne sont pas en reste car Créteil Habitat revendique la volonté d’offrir du droit au beau pour tous.

En outre, il privilégie l’intégration réussie de l’architecture dans son environnement plutôt que la seule qualité formelle. Les immeubles construits doivent respecter l’urbanisme, l’histoire et la vie des quartiers dans lesquels ils sont édifiés.

Le choix de matériaux pérennes et l’attention portée aux économies d’énergie et à l’acoustique font également partie des qualités architecturales exigées par Créteil Habitat.

Réhabiliter et entretenir

Parallèlement aux activités de construction, Créteil Habitat mène une politique dynamique de réhabilitation et d’entretien de son patrimoine Un vaste projet de réhabilitation concernant plus de 3000 logements est en cours.

3 – En tant qu’opérateur urbain et acteur de la politique de la ville

Créteil Habitat est amené à associer ainsi son activité de maîtrise d’ouvrage au métier d’opérateur urbain et à celui d’acteur de la politique de la ville. Principal opérateur de la ville de Créteil, il contribue à l’équilibre social des quartiers et participe au renouvellement urbain.

Contribuer à améliorer la sûreté

Assurer la tranquillité des lieux loués constitue un enjeu prioritaire pour Créteil Habitat. Il participe donc au partenariat avec la justice, la police et la Ville pour veiller à la sécurité des locataires.

Favoriser la vie locale et l’insertion

Créteil Habitat souhaite favoriser le développement d’initiatives contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des locataires d’un quartier. Il peut soutenir financièrement ou matériellement des projets associatifs dans le cadre du plan de concertation locative. De plus, l’attribution de locaux aux associations locales, à des conditions privilégiées, témoignent de la volonté de Créteil Habitat de participer au soutien du tissu associatif.

Créteil habitat fait également en sorte de contribuer à l’emploi des habitants du quartier, en leur confiant des missions via les chantiers d’insertion ou régies de quartiers

Requalifier et résidentialiser

Il s’agit d’une démarche qui vise à requalifier les espaces.

Les opérations sont conçues après une réflexion approfondie sur l’environnement du quartier, le fonctionnement du site et les souhaits de ses habitants.

Parmi les derniers travaux en cours de réalisation, la résidence de l’Abbaye a fait l’objet d’une requalification et d’une résidentialisation.

Renouvellement urbain

Créteil Habitat participe aux grands projets de renouvellement urbain mis en œuvre par la ville de Créteil, qui identifie les priorités d’aménagement sur l’ensemble du territoire.

La démarche est autant urbaine que sociale : remodelage du quartier (voirie, réseaux, des bâtiments…) et amélioration de la vie des habitants (construction d’équipements, commerces…).

4 – Dans son rôle de syndic et gestionnaires de copropriétés

Créteil Habitat permet aux locataires qui le souhaitent de devenir propriétaires. Pour que la charge des copropriétés ne soit pas trop lourde et que le principe fonctionne, Créteil Habitat intervient en qualité de gestionnaire des copropriétés ainsi fondées.

Créteil Habitat, en tant que syndic, est l’organe d’administration des copropriétés, chargé d’exécuter les décisions prises en Assemblée Générale.

Son premier rôle

Exécuter le budget voté en Assemblée Générale.

Appliquer toutes les décisions prises durant l’Assemblée Générale

Sa mission

La conservation du bon état de la résidence avant tout.