Assurez votre logement

Vos obligations

Comme locataire, vous devez être assuré parce que vous y êtes obligés et parce que c’est utile. Vous devez obligatoirement être assuré pour les dommages que vous pourriez causer à l’immeuble, par le feu, l’eau ou l’explosion.

En cas de sinistre, explosion, dégâts des eaux, vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages causés à l’immeuble.

Étant assuré, c’est votre assureur qui prendra en charge les frais du sinistre.

La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous imposent d’être assuré et de payer régulièrement vos cotisations d’assurance ; faute de quoi votre contrat d’assurance prendrait fin et vous ne seriez plus couvert.

Chaque année, vous devez nous adresser une attestation d’assurance. A défaut, le bail peut être résilié.

Quelle assurance choisir ?

Vous êtes libre du choix de votre compagnie d’assurance. Vérifiez seulement que l’assurance couvre non seulement votre logement mais aussi ses annexes (cave, loggia…) et les biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur pour :

  • Les dommages liés à l’incendie
  • Les dommages liés à l »explosion
  • Les dommages liés aux dégâts des eaux ainsi que ceux causés aux voisins et à la résidence.

Il est prudent de vous assurer également pour les dommages que vous pourriez causer à vos voisins. De même, vous avez intérêt à vous assurer pour le cas où votre responsabilité civile serait engagée dans le cadre de votre vie privée.

Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant et d’assurer vos propres biens contre le vol.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance mais le plus courant est le « multirisques-habitation ». Si vous étiez déjà assuré dans votre précédent logement, contactez votre assurance afin qu’elle modifie votre contrat.

Contre quels risques vous assurer ?

Vous devez obligatoirement assurer vos responsabilités à l’égard de votre propriétaire pour les dommages que vous pourriez causer à l’immeuble, par le feu, l’eau ou l’explosion. Il est prudent de vous assurer également pour les dommages que vous pourriez causer à vos voisins.

De même, vous avez intérêt à vous assurer pour le cas où votre responsabilité civile serait engagée dans le cadre de votre vie privée. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant.

Que faire en cas de sinistre ?

Prévenez le plus rapidement possible :

  • CRÉTEIL habitat
  • Votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.