Lettre du Président aux locataires de CRETEIL Habitat

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs semaines, nos vies sont rudement mises à l’épreuve par l’épidémie du COVID-19.

Mes pensées vont à toutes celles et tous ceux qui ont été frappés par le coronavirus, aux malades, ainsi qu’à toutes les familles endeuillées par la disparition d’un proche, auquel parfois il a été difficile de dire un dernier au revoir. J’exprime à ces familles toute ma compassion en espérant que celles-ci pourront par la suite organiser des temps de recueillement et d’hommage.

Je sais que cette situation est douloureuse et contraignante mais je tiens à remercier l’ensemble des locataires de CRÉTEIL Habitat pour leur engagement en faveur de cette lutte quotidienne.

Nous entamons la sixième semaine de confinement et les récentes informations nous laissent entrevoir un léger ralentissement des formes graves de la maladie. Ce doit être notre plus grande motivation pour continuer à respecter scrupuleusement le confinement et les consignes nationales en vigueur.

Depuis le début de cette épreuve collective, j’ai veillé à ce que des actions continues et solidaires soient engagées envers les personnes les plus isolées, notamment les personnes âgées ou handicapées, et l’ensemble des locataires confrontés à une situation de précarité.

Je tiens à cette occasion à rendre un hommage particulier à l’ensemble de nos équipes de proximité qui, chaque jour, s’efforcent de maintenir un lien étroit avec les locataires les plus fragiles.

D’une manière plus générale, et conformément à ses valeurs de solidarité et de responsabilité, CRÉTEIL Habitat, premier bailleur de la Ville, s’est adapté à la crise sanitaire à laquelle nous sommes collectivement confrontés et dont une des premières conséquences est la fragilisation de nombre d’entre vous au regard du fort ralentissement de l’activité économique.

Concrètement, cette situation peut conduire, s’agissant des salariés placés en chômage partiel ou des indépendants et autoentrepreneurs, à des difficultés temporaires pour s’acquitter du paiement de leurs charges et loyers. Il est de notre responsabilité de prendre en compte cette réalité et de faire preuve de solidarité en renforçant les moyens d’accompagnement des locataires fragilisés par la crise sanitaire.

C’est notamment à ce titre que je vous invite, pour celles et ceux d’entre vous qui seraient confrontés à des baisses de revenu et qui, de ce fait, rencontreraient des difficultés pour vous acquitter de votre loyer, à prendre attache rapidement auprès de CRÉTEIL Habitat, qui devra proposer des solutions adaptées à chacune et chacun d’entre vous.

En parallèle, j’ai d’ores et déjà décidé de mettre en oeuvre plusieurs mesures :

  • L’augmentation des loyers de 0,75% initialement prévue au 1er juillet 2020 a été annulée ;
  • Un moratoire sera mis en place protégeant les locataires les plus en difficulté qui étaient, préalablement à la crise sanitaire, en procédures contentieuses ;
  • La cellule dédiée à la prévention des loyers impayés sera renforcée et des accompagnements spécifiques seront effectifs. Dans ce cadre, des échelonnements de loyers, adaptés à chacune des situations, pourront être proposés ainsi que l’allongement des plans d’apurement en cours ;
  • Les régularisations des charges créditrices seront remboursées le plus rapidement possible aux locataires sitôt les comptes clôturés ;
  • Enfin, la révision en temps réel du Supplément de Loyer de Solidarité (SLS), pour celles et ceux qui s’en acquittent et subissent des baisses de revenus, sera effectuée si l’État nous suit sur cette mesure.

Dans ces circonstances difficiles, il est essentiel de poursuivre nos efforts collectifs en faisant preuve de civisme, de solidarité et de responsabilité. Le respect des consignes de confinement et des gestes barrières, aussi contraignants soient-ils, est impératif car ils contribuent à la préservation de notre santé et, ce faisant, à l’allègement de la charge immense qui pèse sur les établissements hospitaliers et leurs personnels soignants engagés au quotidien pour sauver et guérir.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement de toutes et tous pour combattre l’épidémie et vous pouvez compter sur moi et sur les équipes de CRÉTEIL Habitat pour vous accompagner dans ces moments difficiles.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma respectueuse considération.

Laurent Cathala
Président de CRÉTEIL Habitat