Réhabilitations

Réhabilitation des Motteaux

La rénovation de la résidence « Les Motteaux »

Les travaux sur la résidence des Motteaux ont démarré en mai 2011, et prendront fin à la fin du mois de mars 2013.

Le traitement et l’isolation par l’extérieur des façades sont en cours, de manière à assurer un meilleur confort thermique et à encourager une meilleure maîtrise des coûts du chauffage.

A l’issue des travaux, la réduction des charges de chauffage pourra ainsi atteindre 50%.

Les locaux vide-ordures en sous-sol ont été supprimés, et le tri sélectif a été mis en place sur l’ensemble de la résidence, via des conteneurs enterrés.

Une Ventilation Mécanique Basse Pression a été installée dans les logements, permettant d’assurer un renouvellement de l’air plus efficace à l’intérieur des pièces.

Les chauffe-eau gaz dans les cuisines ont été remplacés.

Les installations de plomberie sanitaire ont été remises en état, notamment les baignoires, lavabos et éviers, de même que les revêtements en faïence et les peintures.


La rénovation des immeubles de la Place de l’Abbaye

Suite au rachat des tours de l’Abbaye par Créteil Habitat, une étude a permis de définir le fil directeur des réhabilitations en cours depuis mai 2011.

Celles-ci portent tant sur les aspects communs extérieurs (façades et parties communes) que sur l’intérieur des logements.

Les façades des immeubles ont été traitées et isolées par l’extérieur.

L’étanchéité des terrasses a été améliorée.

Les fenêtres ont toutes été remplacées par des chassis à double vitrage et équipées de volets roulants .

Ces améliorations ont pour but d’assurer un meilleur confort thermique et une meilleure maîtrise des coûts de chauffage.

Les parties communes, notamment les cages d’escaliers, ont été repeintes et embellies.

Le projet inclut également la réfection des halls avec notamment la construction de loges et locaux en rez-de-chaussée.

Il s’agit ici d’améliorer l’accueil, la propreté, le respect de l’environnement et la sécurité.

Les espaces aux abords des immeubles ont été résidentialisés et plantés.

Un dispositif de Ventilation Mécanique Basse Pression a été mis en place dans tous les logements. De nombreux autres travaux ont été réalisés, notamment en matière d’électricité et de plomberie, pour assurer le confort quotidien des locataires : remplacement intégral des installations électriques des logements et mise en conformité avec les normes en vigueur, modernisation des installations de plomberie, changement des appareils sanitaires (WC, baignoire, lavabo, bac évier), nouveaux sols, peintures, et faïences dans les cuisines, salles de bains et WC.