Déconfinement progressif

Conformément aux annonces du gouvernement du mardi 28 avril, confirmées par le Premier Ministre dans son allocution du 7 mai, un déconfinement progressif est possible depuis le 11 mai. Il est bien question d’une reprise progressive car le virus n’a pas disparu.
Nous devons tous veiller à limiter sa propagation.

CRÉTEIL Habitat tient à remercier ses locataires et l’ensemble des résidents pour leur compréhension et leur solidarité tout au long de cette période inédite ainsi que pour leur engagement en faveur de la lutte contre le COVID-19 par le respect des consignes de confinement et des gestes barrières, aussi contraignants soient-ils.

Tout au long de ces dernières semaines et malgré des conditions d’intervention complexes, l’équipe de CRÉTEIL Habitat s’est mobilisée pour poursuivre ses missions essentielles notamment pour :

  • Assurer la continuité de ses services et l’accompagnement de ses résidents,
  • Assurer la propreté des parties communes (nettoyage des halls, enlèvement des ordures ménagères, gestion des parties communes),
  • Assurer les interventions techniques urgentes et indispensables.
  • Être attentif aux personnes les plus fragiles avec la mise en place du dispositif Voisins Solidaires et une attention particulière des gardiens.
  • Renforcer le lien avec les locataires par des campagnes d’affichage au fur et à mesure de l’évolution de la situation et la mise en place de nouveaux modes de diffusion par e-mail et par SMS.

Désormais, une volonté générale de reprise d’activité s’affirme, dans des conditions favorisant une sécurité maximale, que ce soit pour les locataires ou pour le personnel.

D’une manière générale et afin de limiter vos déplacements, nous vous recommandons de favoriser les échanges à distance à travers les outils existants : par téléphone ou par mail. De la même manière, nous sommes en mesure de dématérialiser de nombreuses opérations (envoi de quittances, attestations…) n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre gestionnaire. De votre côté, nous vous invitons à poursuivre le paiement de votre loyer par virement ou à mettre en place le prélèvement.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :
communication@creteil-habitat.com

1.

L’accueil du public au siège n’est envisagé
qu’à partir du 18 Mai si les conditions sont réunies

Dans le cas où toutes les conditions sont réunies, l’accueil du public au siège de CRéTEIL Habitat est envisagé, à partir du 18 mai et
sur rendez-vous uniquement.

Les personnes devront être munies obligatoirement d’un masque et devront se laver les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition à leur arrivée.
Il conviendra de respecter les mesures de distanciation pendant vos temps d’attente, un marquage au sol vous y aidera.

Pour protéger le public et le personnel, des hygiaphones en plexiglass ont été installés. Le hall, les bureaux, les surfaces, les loges sont nettoyés et au besoin désinfectés quotidiennement.

Siège :
du lundi au jeudi : 9h à 12h30 – 14h à 18h
et le vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30

Cependant afin de limiter les risques d’un regain du virus, favorisez les contacts par téléphone et par mails. Des rendez-vous par visioconférence peuvent être organisés quand cela est nécessaire.

2.

Les loges et bureaux d’accueil reprennent
une activité habituelle

À partir du vendredi 22 mai, les loges et les bureaux d’accueil ouvrent à nouveau aux horaires habituels.

Afin que les équipes puissent reprendre leur travail dans les meilleures conditions possibles, le personnel de proximité sera équipé de masques et de visières de protection. Des hygiaphones en plexiglass ont été installés au besoin dans les loges partagées. Cependant, merci de respecter les règles de distanciation physique (distance physique d’au moins 1 mètre soit 4m² sans contact autour de chaque personne), soit une personne en plus du gardien par loge. Si la loge ne permet pas les distances de sécurité, merci de rester à l’extérieur. Cette règle permet d’éviter le risque de contact, notamment dans les lieux de circulation ou d’activité qui génèrent des flux de personnes (loges, locaux vide-ordures, local vélo,…).

La jauge d’accueil maximale d’accueil du public sera affichée à l’entrée de chaque loge ou bureau d’accueil en fonction des critères édictés par le protocole national de déconfinement, afin de limiter le nombre de personnes possible par espace.

Il est important de favoriser le téléphone et les mails. Pour le paiement du loyer, vous êtes invités à utiliser la boîte aux lettres du gardien, à le faire par virement ou de mettre en place un prélèvement.

Ouverture des loges et bureaux d’accueil :
du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 14h30 à 18h15
(17h45 le vendredi) et 19h les deux premiers jours de chaque mois.

Dans tous les cas, pensez à vous munir d’un masque quand vous quittez votre logement et limitez les points de contacts avec vos mains (portes, boutons d’ascenseur,…).

3.

Un entretien quotidien des halls

Le nettoyage des parties communes a repris quotidiennement dans les halls pour garantir les meilleures conditions de vie et d’hygiène possibles dans les résidences en privilégiant le nettoyage des points de contact et des ascenseurs.

Nous vous remercions de faire tout votre possible pour préserver encore plus que d’ordinaire, les parties communes de votre résidence par des gestes simples :

Ne pas jetez de papiers ou quoi que ce soit par terre

Ne pas jetez vos masques, mouchoirs ou gants dans les corbeilles ou dans l’espace public. Ceux-ci doivent être jetés dans une poubelles fermées afin d’éviter la propagation du virus

Respectez les gestes barrières et la distance de sécurité entre les personnes

4.

Réouverture des déchèteries à Créteil,
Limeil-Brévannes et Alfortville

Depuis le 4 mai, les 3 déchèteries ont ouvert leurs portes à nouveau
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 12h30 à 16h30

Attention, afin de respecter les gestes barrières et maintenir la sécurité sanitaire de tous,
l’accès se fera uniquement sur rendez-vous au 01 41 94 30 00 à partir du jeudi 30 avril.
Accès par créneau de 30 minutes par usager.

5.

Restez vigilants face aux arnaques

Bien que la pénurie de masques se résorbe petit à petit, restez vigilants face aux escroqueries à domicile. Des individus malveillants profitent de la situation et du caractère anxiogène de l’épidémie pour tenter d’escroquer les plus vulnérables. En prétextant vendre des masques, les malfaiteurs en profite pour cambrioler leur victime.

Ayez les bons réflexes :

  • N’ouvrez jamais votre porte à des personnes que vous ne connaissez pas et qui veulent vous vendre quelque chose. Si vous êtes victime ou témoin de ces comportements informez-en sans tarder votre gardien et la police.
  • En ligne aussi restez vigilants : les malfaiteurs en ligne peuvent usurper l’identité de sites officiels. Ainsi, n’ouvrez jamais un mail dont vous ne connaissez pas l’expéditeur et ne rentrez en aucun cas vos codes de carte bleue à moins d’être sûr que le site soit authentique et sécurisé.

INFO

La ville de Créteil commande 150 000 masques

Pour protéger les Cristoliens, la ville de Créteil dotera chaque habitant d’un masque réutilisable.

Protégeons les seniors :

La ville de Créteil organise une distribution par voie postale, à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, cinq masques chirurgicaux (10 par couple) ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

Plus d’infos sur www.ville-creteil.fr

6.

Ne restez pas seul face à des difficultés
financières : Créteil Habitat est à vos côtés

En cette période difficile, CRÉTEIL Habitat est particulièrement attentif aux difficultés financières que vous pourriez rencontrer. Si vous êtes confrontés à des difficultés pour honorer le paiement de votre loyer, n’attendez pas d’être dans une situation encore plus difficile : contactez notre service social au 01 45 17 40 00.

Des solutions pourront être trouvées pour vous aider à surmonter cette situation difficiles. Des mesures ont d’ores et déjà été prises par le Président de CRÉTEIL Habitat :

L’augmentation des loyers de 0,75% initialement prévue
au 1er juillet 2020 a été annulée ;

Un moratoire a été mis en place protégeant les locataires les plus en difficulté qui étaient, préalablement à la crise sanitaire, en procédures contentieuses ;

La cellule dédiée à la prévention des loyers impayés a été renforcée et des accompagnements spécifiques seront effectifs. Dans ce cadre, des échelonnements de loyers, adaptés à chacune des situations, pourront être proposés ainsi que l’allongement des plans d’apurement en cours ;

Les régularisations des charges créditrices seront remboursées le plus rapidement possible aux locataires sitôt les comptes clôturés ;

Enfin, la révision en temps réel du Supplément de Loyer de Solidarité (SLS), pour celles et ceux qui s’en acquittent et subissent des baisses de revenus, sera effectuée si l’État nous suit sur cette mesure.

7.

Continuons à respecter les gestes barrières

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (SHA) ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non unique

Eviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche

Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt

Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable

Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique :
ne pas se serrer les mains ou embrasser pour se saluer, ni d’accolade ;
distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4m² sans contact autour de chaque personne)

Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes

Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires

Eviter de porter des gants :
ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur